Ma philosophie


« Une Démarche permaculturelle »

 

Ma vision et ma conception du jardinage sont inspirée de la démarche permaculturelle.

La permaculture n’est cependant pas seulement en lien avec le jardin, c’est une philosophie, un état d’esprit, un art de vivre qui a pour but de crée des systèmes : jardins, maisons, quartier, école, commune, entreprise… qui soit résilient (durable et soutenable pour la planète) et respectueux de l’environnement.

A la base de la permaculture, il y a 3 principes éthiques :

- Prendre soin des êtres Humains

- Prendre soin de la Terre (de la nature et des animaux)

- Créer de l’abondance et redistribuer les surplus

 

Ma méthode de jardinage au naturel à pour but de concevoir, d’entretenir les espaces verts, tout en respectant, préservant et améliorant la biodiversité. En utilisant des techniques de jardinage sans labour, sans produit chimiques pour des jardins sains et bio. En pratique cela se traduit par :

  • Observation du sol, du climat, de la  faune, de la flore et de l’activité humaine pour mieux s’adapter aux milieux naturels.
  • Gestions des espaces en fonction de leurs utilisations : forets, forêt comestibles, bosquets, vergers, jardins familiaux, jardins d’ornement, potager … (pour définir quels espaces nous pouvons laisser à l’état naturels et ceux à entretenir)
  • Végétalisation et paillage des espaces nus, pour favoriser la diversité, protéger le sol des intempéries et de l’érosion et limiter le développement des adventices.
  • Favoriser la « récup » et valoriser les déchets verts, par exemple : tonte et feuille pour faire du compost, broyat de branchage pour pailler le sol, mobilier et clôture en palette de bois, ancienne fenêtre en châssis….

Ma démarche à pour but d’accompagner, de conseiller, d’informer, et d’enseigner, pour que chaque personne ayant un jardin en comprennent les besoins, les enjeux en fonction de celui-ci (jardin sans entretien, jardins productifs en fruits et légumes, esthétiques, vis-à-vis…). Tout en ayant un jardin sain, agréable, ludique, esthétique pour soi et pour l’environnement.

Le jardinage en permaculture consiste à travailler « avec la nature et non contre la nature ». Bill Morinson

« Quand une Terre est en bonne santé, la plante est en bonne santé, l’humain est en bonne santé… donc c’est par la Terre que tout commence. » Pierre Rabhi